Le massage sonore et vibratoire

Qu’est-ce que le massage sonore et vibratoire ?

Ce massage est une méthode de relaxation profonde très efficace. Grâce au son et à la vibration des bols chantants (Thibétain) que le praticien utilise. La personne bénéficiaire sent ses blocages et autres tensions quotidiennes s’atténuer rapidement.

L’objectif d’un massage sonore et vibratoire aide non seulement à lâcher prise, il constitue également une méthode qui aide à libérer le stress, les tensions et blocages du quotidien, d’harmoniser les cellules du corps, de mobiliser ses défenses naturelles et de retrouver son être le plus profond, le tout en utilisant les bols chantants et les gongs Peter Hess*. Mais aussi les diapasons thérapeutiques.

Quels sont les effets du massage sonore et vibratoire ?

Un massage sonore peut aider à : améliorer la perception de son corps ; libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien ou encore les chakras ; atténuer les douleurs ; faciliter le lâcher-prise ; améliorer les phases de sommeil ; retrouver l’équilibre intérieur ; améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser ses défenses naturelles ; atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, etc) ; stimuler le flux énergétique et le flux sanguin après une intervention chirurgicale ; renforcer la joie de vivre et aider l’individu à retrouver son être le plus profond ; etc…

Le massage sonore et vibratoire ne peut en en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques puisqu’il se veut être uniquement une méthode de relaxation profonde. Il pourra cependant constituer un accompagnement aux soins médicaux.

Comment se déroule un massage sonore et vibratoire ?

Vous restez habillé(e) tout au long de la séance. Le massage est adapté aux besoins de la personne et comporte un entretien avant et après la séance.

Après s’être entretenu avec la personne, je dépose un ou plusieurs bols chantants sur le corps de la personne et/ou les diapasons avant de le(s) faire résonner. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer. Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. Le massage sonore et vibratoire est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent.

Les bols Peter Hess

Les bols chantants ont tous des effets différents, chaque bol est un modèle unique. C’est pourquoi j’utilise exclusivement les bols chantants thérapeutiques Peter Hess afin de garantir la qualité sonore et vibratoire de chacun d’eux pour une qualité de soin optimale.

Il sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité et enrichi de plusieurs métaux. Les bols utilisés sont donc constitués d’un alliage de 12 métaux différents parmi lesquels on trouve 7 métaux appelés « planétaires »: l’or (le soleil) ; l’argent (la lune) ; le cuivre (Vénus) ; le fer (Mars) ; l’étain (Jupiter) ; le mercure (Mercure) et le plomb (Saturne). Et 5 métaux importants dans le bouddhisme : le zinc, le fer météorique, bismuth, galène et pyrite.

Les bols sont fabriqués de façon artisanale au Tibet, au Népal et en Inde. Lors du travail 4 à 6 personnes forgent un bol en martelant simultanément une plaque de métal dans un rythme parfait. La durée totale de fabrication d’u bol depuis la fusion des métaux jusqu’au moment où il quitte l’atelier est en moyenne de 8h.

Après avoir subi des techniques de forge spécifiques et transité par de nombreuses autres étapes, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux. Reste un travail de récurage et de polissage manuel pour faire essortir l’aspect brillant de la surface du bol ce qui permet également d’affiner le son.

Pas de son sans ondes

Par onde, on entend un signal acoustique (bruit, son, détonation) ou une vibration de l’air que l’oreille humaine est capable de percevoir. C’est l’acuité auditive. Une onde sonore se propage par oscillation. Pour ce faire, elle a besoin d’un milieu élastique (gaz, liquides, solides). Dans le cas de l’audition, c’est l’air qui fait office de milieu élastique.

si nous faisons résonner un bol chantant, celui-ci se met à vibrer et l’air qui l’entoure se met à bouger. Ce mouvement devient parfaitement visible quand on remplit le bol d’eau. Dans l’air, les ondes se propagent à une vitesse d’environ 330 m/s. Elles se propagent encore beaucoup plus rapidement dans l’eau, atteignant une vitesse d’environ 1.500 m/s. Lorsqu’on sait que le corps humain est composé d’environ 80% de liquide, il est facile d’imaginer comment les ondes d’un bol chantant se propagent dans l’organisme.

Lors d’un massage sonore avec des bols chantants, l’air et le corps sont ainsi utilisés comme conducteurs de l’onde. Cela signifie que le signal acoustique n’est pas seulement perçu par les oreilles, mais également par l’ensemble du corps.

Avec douceur et bienveillance…

C’est être là, dans l’accompagnement. En communication, en disponibilité avec respect, douceur et bienveillance. Car la douceur et la bienveillance prennent soin de nous.